Terroir & Cépages

   Cabanès est situé en dehors de la zone AOC Gaillac ; ainsi nous produisons sous le label Vin de Pays des Côtes du Tarn dénommé depuis le 01.08.2009    Indication Géographique Protégée (IGP) Côtes du Tarn Cabanès,inclus dans les Vins de Gaillac.

Avant le phylloxera (1850) le paysage de la commune de Cabanès était à 66% viticole.Tous ces galets ne permettaient pas d’autres cultures….nos anciens l’avaient bien compris….

Des archives témoignent de récompenses de vins à Bruxelles et de transport via les “gabarres”sur le Tarn puis la Garonne pour aboutir à Bordeaux.

Nous adhérons à la charte des Vignerons Indépendants signe d’un travail de qualité et d’une entière réflexion sur le métier de Vigneron et non de viticulteur.

Les Vignes

16 Ha de vignes sous la dénomination

« Les Vignes des Garbasses* »

Notre paysage viticole va se modifier sur 6 années. C’est la restructuration: arrachage de cabernet franc, du sauvignon et du jurançon pour laisser place :

en 2010/2012 au  prunelard

en 2014/2016 au grenache et au viognier (cépages méditérranéens)

*Garbasse : mot occitan signifiant taillis de chênes  que nous avons dû arracher pour planter du Cabernet Sauvignon.

 

L’encépagement est de:

** 85% en grain rouge:

Nos 3 cépages gaillacois: Duras, Braucol  & Prunelard                           et aussi Syrah, Gamay, Cabernet Franc, Merlot & Grenache

**15% en grain blanc:

Nos 2 cépages gaillacois: Lenc del El  et Muscadelle                          ainsi que le Viognier

Les vendanges

33% de la superficie est récoltée manuellement pour un choix de qualité :

** le gamay est ainsi cueilli grappes entières afin de procéder à la macération carbonique pour le Primeur

** la muscadelle pour élaborer le mousseux en méthode ancestrale » Marginale »

** Muscadelle, Loin de l’oeil et Mauzac pour un tri sélectif sur la pourriture noble afin de préparer la cuvée blanc doux « surmûri »

** le Prunelard pour un choix qualitatif de la cuvée

Cependant pour une réduction de charges, nous optons pour la récolte mécanique qui vise à optimiser la qualité du produit étant donné que la rafle n’est pas cueillie